Juge au Tribunal de la jeunesse au Québec, Andrée Ruffo redonne la parole aux enfants qui ont été maltraités et si cruellement blessés qu'ils ne peuvent plus communiquer. Ils savent mieux que personne ce qui leur manque pour devenir des adultes responsables et vivre dans la dignité.
Les agressions physiques et sexuelles sont des injustices qu'une société ne saurait tolérer. Mais il est une violence que nous passons trop souvent sous silence: celle qui empêche nos enfants de se réaliser. Cette violence nie aux jeunes le droit d'être. L'auteur nous convie à lutter contre l'indifférence d'une société.
Andrée Ruffo, qui a consacré sa vie à défendre les enfants, nous fait prendre conscience de l'ampleur d'un problème à l'échelle de la planète. A travers le récit de trois jeunes gens qui ont comparu devant elle au tribunal, elle nous montre l'itinéraire type de personnes au potentiel surprenant qui ont glissé dans la délinquance, dont le processus de réhabilitation est toujours ardu mais qui comporte, au bout du tunnel, une brillante lueur d'espoir.